La Sophrologie

logo

Qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle de développement personnel qui tirent ses origines du zen, du yoga, de la méditation,…

Le terme et la pratique même de la sophrologie a été créée dans les années 60 par le Médecin neuropsychiatre Alfonso Caycédo.

Etymologiquement, il serait possible de traduire cela par l’étude de la consciences et des moyens de la faire varier pour atteindre un équilibre corps/esprit. 

 !Attention!  Ceci est ma traduction de la sophrologie, comme sa pratique elle varie d’une personne à l’autre selon sa façon de la comprendre, de la vivre et de la transmettre.

Vous l’aurez donc compris, la sophrologie telle que je vise à vous la transmettre à pour but premier à rétablir l’équilibre corps/esprit. Comme le dit l’adage, un esprit sain dans un corps sain.

Pour ma part, je vous propose une sophrologie dîtes phénoménologique. C’est à dire que je vous invite à observer les évolutions  aux niveaux de vos ressentis, sensations et sentiments au cours de la pratique.

La sophrologie s’appuie sur des valeurs importantes telles que la bienveillance, le respect et le non-jugement

comment se déroule la pratique la sophrologie?

Tout d’abord il faut lors d’un premier rendez-vous, cerner précisément vos besoins et vos attentes, tout en sachant que comme vous au fil du temps cela va évoluer. 

Peut-être que pour vous, sa pratique se fera en groupe ou en individuelle ; selon la thématique, le besoin ou tout simplement les contraintes financières.

Elle se pratique le plus souvent assis ou debout (très rarement allongé) aux moyens de stimulations corporelles, respiratoires ou de visualisations, tout en essayant de vous laisser une grande place dans la liberté et l’autonomie de votre pratique.

En quoi cette pratique peut-elle m'aider ?

La sophrologie possède de nombreux champs d’applications. Les axes de travails les plus courants sont la gestion du stress, la préparation mental des athlètes et des étudiants, la gestion du sommeil,…

Cependant il existe bien d’autre axes de travails dont certains font l’objets d’une spécialisation et d’autre sont encore inexploités à leurs pleins potentiels.

Un bon praticien sans être spécialisé, saura vous guider au mieux dans votre démarche et si nécessaires au moment opportuns vous guidera vers un confrères spécialisé dans votre problématique.

Le plus souvent vous trouverez des sophrologues « spécialisé » dans les domaines suivants:

– Stress et risques psycho-sociaux

– Gestion de la Douleur

– Gestion du sommeil

– Enfants/Adolescents

– Préparation mentale

– Parentalité

– Cancérologie

– …

il existe bien d’autres spécialités plus ou moins connues, n’hésitez jamais à vous renseigner.

 

Les séances sont elles remboursée ?

Tout dépend de votre Sophrologue et de sa formation.

Pour ma part étant enregistré en tant que Sophrologue à visée Thérapeutique et certifié RNCP, les séances que je vous dispense peuvent être par votre mutuelle si elle dispose d’un bouquet « médecine douce » (Osthéo, diététique, sophrologie,…) 

Est-ce que tout les sophrologues se valent ?

A cette question je répondrais un non catégorique et cela pour beaucoup de raisons.

Premièrement chaque sophrologues est avant tout un être humains avec ses convictions, son cheminement et sa façon de transmettre. De ce fait comme tout travail lier à la relation d’aide, il y a la notion de rapport Humains. Il se peut donc que le feeling ne passe pas entre votre sophrologue et vous. Ce n’est pas grave en sois, exemple: le/la sophrologue qui convient à votre sœur, ne vous correspondra peut-être pas.

Cependant il faut être honnête avec soi-même et le praticien pour un bien-être mutuel. 

Dans mon cas je vous proposerai un seconde séance et si ce n’est pas concluant, je vous réorienterai vers une consœur ou un confrère.

Ensuite au delà de la personne en elle même, il y a aussi sa formation à prendre en compte … ,et là c’est assez dur de si retrouver.

La sophrologie même si des travaux dans ce sens sont en cours, n’est pas encore entièrement réglementée. 

De ce fait vous allez trouvé des « praticiens » formés en 3 jours, 1semaines, 6mois, 2ans,…

Il est important de vous renseigner avant sur le cursus de votre futur sophrologue.

Car au delà du temps de formation, comme dans toutes profession d’accompagnement, pour être compétent(e), le/la sophrologue doit avoir fait un long travail sur sois, avant de pouvoir prétendre à devenir un(e) bon(ne) accompagnant(e).

Et enfin chaque sophrologue est libre d’effectuer des formations complémentaires, dîtes spécialisation pour élargir ses champs de compétences. Et cela peut justement grandement faire une différence dans le choix entre deux sophrologues selon vos besoins.

ce que je vous propose.

Comme je vous l’expliquait plus haut je vous propose une sophrologie phénoménologique, pour laquelle j’ai suivis une formation de deux années au CFSP de Normandie sous la houlette de Mr Richard Esposito et de son équipe pluridisciplinaire.

A l’heure d’aujourd’hui, j’ai effectué des cycles de spécialisations dans différents champs d’applications cependant, je ne souhaite pas être qualifié de spécialisé dans ces mêmes domaines.

Pourquoi?

Car à mon sens se spécialiser demande beaucoup de temps et de connaissances dans le domaine choisi, pour moi la qualification de spécialiste ne peut s’acquérir que petit à petit au fil de l’expérience acquise. 

De plus la « spécialisation » que j’aimerai proposer n’existe pas encore en tant que telle, car elle demande un grand champ de compétences pour être mise en place, donc elle va me nécessiter un certain nombre de modules complémentaires et formations annexes.

Cependant avec mes formations complémentaires déjà effectuer au delà d’un accompagnement classique, je peux vous proposer un suivi plus approfondis sur les domaines suivant:

La gestion de la douleur

Le sommeil

Stress et les risques psycho-sociaux

La parentalité (maternité) 

la dysmorphobie

La Sexualité (Troubles, PMA,…)

De plus étant en perpétuelle auto-formation et recherche d’approfondissement des connaissances, si vos besoins spécifiques ne sont pas dans les champs d’applications cités, cela ne veut pas dire que je ne peux pas vous prendre en charge. Cela veut juste dire que ce n’est pas un besoin auquel j’ai initialement pensé, mais pour lequel j’adapterai ma pratique selon le besoin, voir même me formerai plus spécifiquement si cela s’avérait nécessaire

Je tiens à préciser ma formation sur la maternité a été faite auprès du très regretté gynécologue-accoucheur Dr Patrick-André Chêné dans son école de l’académie de sophrologie de Paris