Tout savoir sur le massage

Tout savoir sur le massage

15 juin 2020 Santé/Bien-être 0

A l’heure d’aujourd’hui le massage, est l’ un des moyens les plus simples mis à disposition pour se détendre, se relaxer et relâcher les tension physiques comme psychiques.

Dans le monde actuel, ⅔ de notre temps de vie est consacré au travail et obligations familiales. Ce rythme peut vite devenir oppressant et soumettre le corps et l’ esprit à un stress quasi permanent.

Il est vrai qu’ en occident avoir recours aux massages ne fait pas partie des mœurs, car dans notre culture historique, tout contact physique étaient limités au strict minimum pour des raisons de bienséance. Cependant depuis quelques temps cette tendance s’inverse progressivement.

il est aussi vrai, que parfois il est difficile aussi de s’offrir une séance de peur de se sentir égoïste. Cependant ce n’est pas le cas, se sentir reposer et relaxer offre la possibilité de s’ouvrir et d’être plus disponible à notre entourage.

Et à ce titre tous les massages sont bons sans exceptions, seuls les intentionnalités qui leurs sont conférés, peuvent être préjudiciable. Et cela qu’il soient dispensés par des amateurs, débutants ou professionnels. Mais attention on parle ici de MASSAGES et non pas de modelages qui ne sont que des pratiques superficielles

Les bienfaits du massage

Cas général

1-Le massage libère de l'ocytocine

Quelques secondes de contact corporels suffisent à enclencher la sécrétion de cette hormone du plaisir. Ce neurotransmetteur agit sur le système limbique de notre cerveau, qui se trouvent être le centre des émotions.

Rapidement cela entraîne un sentiment de plaisir et de satisfaction qui de fils en aiguilles, fait baisser significativement le niveau d’anxiété et de stress.

2-améliore la circulation sanguine et lymphatique

un toucher en douceur de la peau permet d’apporter détente, mais aussi de ré-oxygéner les cellules de l’épidermes afin de mieux les nourrir (modelage).

Quand au massage, il permet d’atteindre les tissus en profondeur (muscles, fascia, viscère, …) permet de réalimenter en oxygène l’intégralité du corps en libérant toutes les toxines accumulés, comme entre autre l’acide lactiques qui a tendance à durcir les muscles (crampes).

Toutes ces toxines sont ensuite transférés dans le système lymphatique qui est composé de liquide, ganglions et organes spécialisés dans la filtration des toxines, permettant ainsi une meilleure élimination des déchets musculaire. Cette circulation peut être amélioré par un drainage en profondeur des tissus et/ou par des mouvement corporels.

il en résulte une baisse de la toxémie, dont l’intérêt est de réduire l’apparition de certaines maladies;

3-Favorise la qualité de sommeil

il y a souvent deux facteurs principaux qui nuisent à l’endormissement:

-une tension nerveuse trop élevée pour permettre d’être dans des conditions optimales, pour ouvrir les portes du sommeil.

-Un excès d’acidité dans le corps

l’ocytocine comme précédemment expliqué permet de réguler les tensions, donc elle est idéale pour favoriser l’endormissement.

Quand à l’acidité la stimulation du système lymphatique permet sa régulation, donc il facile de conclure que le massage est un bel outils pour aider au sommeil.

4-une meilleure digestion

Le système digestif est le second système nerveux après le cerveau.

de ce fait, il est lui aussi très impacté par la notion de stress, cela se traduit bien souvent par un transit bloqué ou paresseux. Dans ce cas vous avez certainement remarqué que rien ne sert de le forcer, car cela ne reste qu’une solution provisoire.

Au contraire il faut le détendre et le stimuler en douceur, pour ce faire le massage abdominale permet de détendre la ceinture musculaire et de remettre en mouvement les fluides abdominaux et les intestins. cela à pour effet d’apaiser les parois abdominales et de remettre plus ou moins rapidement le transit en route.

des  techniques d’ automassages peuvent vous être expliquées par votre praticien(ne).

5-une meilleure posture

il y a un élément que l’on omet souvent…

Nous forçons quotidiennement notre corps à s’adapter à notre vie et notre façon de travailler, plutôt que de l’écouter et adapter ses mouvements en fonctions de ses propres capacités.

il en résulte une adaptabilité physiologique, qui va bien souvent à l’encontre de l’équilibre corporelle. on s’en aperçoit souvent lors d’une visite chez son osthéo pour tels ou tels choses qui bloquent. mais on oublie souvent les muscles qui se sont développer de façons asymétrique pour s’adapter aux besoins quotidien. Ces derniers viennent alors agir de façons non uniformes sur les articulations provoquant ainsi des déséquilibres physiologiques.

Le massage associé à des étirements, permets de lentement gagner en élasticité musculaire, réduisant ainsi drastiquement les tensions appliquer à la structure articulo-musculaire, rééquilibrant ainsi la posture du corps, tout en améliorant la souplesse.

6-améliore l’élasticité de la peau

Au fils du temps la peau perds peu à peu de sa souplesse. Cela est dû à une perte de la densité en élastine et collagène, provoquant l’apparition de l’effet peau fripée. La peau perds aussi peu à peu ses corps gras naturellement présent. Cette perte, qui à moins d’adapter sa nourriture pour compenser, à tendance à dessécher la peau et favorise l’apparition de rougeurs et démangeaison.

De ce côté l’utilisation d’huiles lors des massages revêt tout son intérêt. Au delà de permettre une fluidité dans le massage, les huiles pénètrent en profondeur dans les tissus cutanées, permettant ainsi une réhydratation de la peau, améliorant ainsi la souplesse et le brillant de la peau.

 C’est une petite cure de jeunesse provisoire, car la peau avec le temps à besoin d’être nourris quotidiennement.

Cas particulier: le massage de la poitrine

Voici un sujet plutôt sensible, mais pourtant très intéressant. Le massage de la poitrine est souvent mis en impasse uniquement à cause de notre éducations et du regard que l’on a du corps. Chez un homme les pectoraux sont un signe de virilité alors que chez les femmes c’est un « organe sexuel »… Et pourtant, chez les deux sexes cette zone est érogène de la même manière.

Cette croyance a donc un impact direct sur les massages proposés. Chez les hommes, le massage du pectoral se fait sans aucune demande, alors que chez la femme il n’ est même parfois jamais proposé… honte, peur, tabou, misogynie involontaire?

Pourtant si il devait se faire une comparaison des intérêts du massage de cette zone, le résultat serait sans appel. Le Massage du buste est plus important et intéressant pour les femmes que pour les hommes.

Les seins d’ une femme ont une composition structurelle et fonctionnelle bien plus développée et complexe que les pectoraux masculins. ils sont composés de tissus adipeux, et d’un réseau lactifère et hormonale, le tout fixé sur un vrai muscle pectoral. Cette complexité les rend aussi plus sujet à certaines pathologies, la plus connue étant le cancer du seins.

oui, mais qu’ apporte le massage de la poitrine?

-il permet de tonifier, raffermir et prévenir le relâchement des seins, voir même il peut contribuer à prendre légèrement en volume

-stimule la circulation lymphatique permettant l’évacuation des toxines stockés dans les tissus adipeux des seins

Le massage des seins va réguler la production d’œstrogène et stimuler la sécrétion de prolactine et d’ocytocine, ce qui pendant le cycle menstruels va permettre de diminuer les gênes et douleurs.

Comme l’ont démontré des chercheurs du Laboratoire National Lawrence Berkeley en Californie, dans une étude menée en 2012, les massages de la poitrine permettent de prévenir l’apparition de fibrome, kystes et cancers, mais aussi éventuellement  de déceler la présence de ces anomalies.

-augmente la sensibilité de la poitrine, ce qui en fait un massage agréable à recevoir.

-soulage les douleurs et tension chez la femme enceinte

-améliore la lactation et réduit les risques d’engorgement chez la femme allaitante au seins

-prévient les risques d’enkystement chez les porteuses de prothèses

Que ce massage soit réalisé ou non, à votre demande un(e) bon(ne) praticien(ne), n’hésitera pas à vous expliquer les techniques d’auto-massage et vous guider dans l’exécution de ces gestes.

petite synthèse des bienfaits

Pour le corps

1- améliore l’énergie

2-soulage en évacuant tensions et nœuds

3-diminue le stress et le tensions émotionnelles

4-réoxygène en profondeur les cellules

5- corrige et renforce les postures du corps

6-régule le sommeil

7-régule la circulation sanguine et lymphatique

8-stimule et détoxifie les organes

9-diminue les signes inflammatoires

10-prépare le corps au sport

Pour la tête

1-pour le plaisir

2-prendre du temps pour soi

3-favoriser le lâcher prise et la confiance

4- le retour au plaisir simple et maternel, le toucher

5-un boost pour le moral

6-un regain de vitalité

7-revenir au corps et l’écouter

8-voir son corps différemment sans jugement

9-sortir d’un corps en souffrance quelques instants

10-prendre du recul et envisager les choses sous un autre angle

Le massage a t'il des contre-indications ?

Le massage possède une multitude de bienfaits. Mais malheureusement pour des raisons de santé, il n’est pas accessible à tous, et cela pour des raisons de sécurité. C’est pour cela qu’il est important de communiquer librement et ouvertement avec votre praticien(ne)

Il existe deux classement dans les contrindications.

1-la contre-indication partielle

Dans le cas d’ une contre-indication partielle, il sera éviter de masser certaines régions du corps en lien avec votre condition de santé particulière ou pourra s’ adapter à votre condition médicale temporaire. cette recommandation s’ applique souvent dans les cas suivants :

  • Les lésions cutanées bénignes de type inflammatoires, de type viral ou de type fongique;
  • Les brûlures et blessures en guérison;
  • Une infection de la peau ex : furoncles;
  • Une phlébite traitée et stable;
  • Une fracture;
  • Une zone de cancer en traitement de radiothérapie;
  • Une zone de chirurgie récente;
  • Une excroissance;
  • Une situation douteuse.
  • et d’autre cas bénin qui peuvent nécessité discussion entre votre praticien et vous

2-la contre-indication totale

La contre-indication absolue ou totale implique et cela sans matière à négociations, qu’ AUCUN massage ne doit être prodigué, excepté après l’évaluation et la recommandation écrite du médecin traitant. Il en va principalement de la sécurité mutuelle. Le massage est contre-indiqué dans les situations suivantes :

  • Les maladies virales et infectieuses avec différents symptômes;
  • Les maladies fongiques graves;
  • Les infestations parasitaires;
  • Le cancer des ganglions lymphatiques;
  • Les états fébriles ex : alcool-drogue;
  • Le cancer des ganglions;
  • La chimiothérapie;
  • Les maladies vasculaires graves;
  • Les situations inflammatoires importantes ex : phlébite.

Qui? Quoi? Quand? Où?

qui?

Ce point est la base la plus importante. Ce que j’ai pu constater avec le temps, c’est que le choix entre un praticien ou une praticienne, n’est un soucis que lors de la première séance. En effet cette réticence de première séance est souvent lier à des aprioris au sujet d’un point de vue sexualisé. Mais un(e) bon(ne) praticien(ne), ne se préoccupera même pas de cet aspect car il(elle) en a pris l’habitude.

Les seuls points qui devraient mobiliser votre intérêt; seraient plutôt que vous trouviez une personne compétente, auprès de qui vous vous sentez bien et en totale confiance. n’est il pas important d’instaurer une relations mutuelle basée sur des notions de partage, respect et connaissance mutuelle?

C’est pour cela que je vous invite à essayer plusieurs praticien(ne)s, pour trouver la personne qui vous convient le mieux. Mais ne vous limitez surtout pas à son sexe, fiez vous à vos ressentis,  car bien au delà, c’est avant tout une personne unique façonner par ses propres expériences, ses compétences et un savoir faire qui lui sont propres. 

Après si vous le souhaitez vous pouvez aussi vous rendre dans ce que j’appelle des ‘usines à massage » où vous allez être reçu et traité de façon impersonnelle, voir même comme je l’ai parfois à ma grande tristesse entendu de la bouche de certaine cliente,  « juger par des petites jeunes qui pensent qu’on ne les entend pas parler entre elles dans le couloir »

Quoi?

Il existe beaucoup de massages différents et ces différences sont encore plus importantes de par le fait que la pratique s’enrichie par l’expérience de chaque praticien(ne).

La solution la plus simple est tout simplement d’ échanger librement avec la personne à qui vous confiez votre corps. En effet le but est de trouver la pratique qui correspond le plus à votre besoin. Parfois il se peut que certaine de vos envies ou besoins ne soit pas dans les cordes de votre praticien(ne) qui fera au mieux pour s’approcher de votre demande.

Mais dîtes vous qu’un(e) praticien(ne) consciencieux(se) est une personne qui continue régulièrement à se former, acquérant ainsi de nouvelles techniques, pratiques et méthodes, et cela afin de vous offrir un accompagnement le plus personnalisé possible.

Quand?

voici un sujet intéréssant…

j’aurai tendance à dire  rien de mieux qu’un massage quotidien, pour se sentir bien.

Mais oui il y a le rapport financier qui rentre en ligne de compte, il parait qu’un massage peut être « cher ».

Alors ma politique est assez simple selon le type de massage, le suivi ou les résultats demandés je donne une fourchette idéal d’espacement des créneaux…

exemple un massage amincissant qui se pratique en forfait il faut compter 2 séances par semaine, tandis qu’un massage AIM-ARYM étant un massage yogique dont le but est d’améliorer la souplesse va dépendre d’un objectifs personnelle qui va vous permettre de déterminé personnellement la périodicité de votre besoin.

mais j’aurai tendance à conseiller de s’offrir un massage à chaque fois que cela vous est possible. En effet le massage permet de s’offrir un moment OFF, de lâcher prise, de prendre soins de son corps et de son mental. Donc le meilleur moment reste dès que vous en ressentez le besoin

Où?

il y a deux possibilité soit à domicile, soit en cabinet.

quoi que personnellement, je suis aussi de partant pour vous donner votre séance en pleine nature sous conditions.

L’avantage du cabinet est que l’on se sort de son environnement quotidien, mais cela nécessite de se déplacer. L’autre avantage est aussi qu’en cabinet vous aurez probablement beaucoup plus de choix de massages qu’à domicile, surtout si les massages proposés nécessite  du matériel imposant ou contraignant

L’avantage du Domicile, c’est principalement que vous êtes dans votre éléments, pas de mauvaise surprise, on a tout son confort à disposition et  surtout, pas besoin de se rhabiller pour partir. Finir sa séance en enfilant un simple peignoir pour aller se caler dans son canapé, c’en est presque idyllique

Pour ma part un cabinet est en projet, donc pas encore mis à disposition; vous l’aurez compris mes services se font que à domicile.

Mais attention aux tarifs qui peuvent fortement varier selon votre choix, bien souvent les massages à domicile coûte plus cher qu’en cabinet

quel tarif pour un massage?

Dans cette présentation il a été mis en avant que le massage avait une réelle utilité et un impact plus que bénéfique pour le corps. Cependant, il est tout aussi vrai que bien souvent il représente un luxe financier car en moyenne il se monnaie entre 1€ et 2€  la minute voir même parfois plus dans certaines villes. ce qui fait qu’ une vrai bonne séance 1h30 coûte en moyenne entre 90 et 180€ . Pour exemple, à Paris mes services se loueraient à environ 160€ la séance et cela hors déplacement. Avec de tels tarifs, il est facile de dire que c’est un luxe.

Suite à une expérience de vie, j’ai décidé que la priorité ne devais pas être la rentabilité, mais la possibilité de fournir un service pouvant être “accessible à tous”. A l’heure d’ aujourd’hui, en moyenne une séance de 1h30 à domicile excède rarement les 75€. En aucun cas, je ne propose un service “cheap”, je propose réellement un service de qualité que j’adapte bien souvent aux besoins de chaque individu, aussi bien qu’ une séance ne sera jamais réellement identique à un autre. 

Dans ces conditions, il est plus facile de dire que les notions d’ utilité ou de luxe deviennent plus une affaire d’appréciation personnelle, car chaque personne possède ses propres priorité.

PS: ce dossier ne parle pas du massage femmes enceinte qui possède son propre article, n’hésitez pas à le consulter (le massage prénatal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 × 11 =