Le massage amincissant

Le massage amincissant

28 juin 2021 Les Massages 0

je tiens tout d’abords à être honnête sur plusieurs points précis.

Je ne propose pas ce massage parce que j’estime que la cellulite c’est moche et qu’elle doit disparaitre. Non car pour moi elle a une raison d’exister. Mais je suis là pour vous accompagner dans votre démarche bien-être, donc ce massage je le vois comme un outils pour répondre un  besoin pour vous aider à accepter votre corps.

Ensuite, soyons clair, le massage amincissant n’est pas du tout classifiable  dans la catégorie massage bien-être. Plaisir, détente à recevoir ce massage, on oublie. L’intérêt de ce massage est de mincir et de retrouver ou redessiner sa silhouette.

Vous l’aurez donc compris, mincir étant souvent long avec un régime, il en va de même avec ce massage, une séance ne suffira pas. Les effets de cette technique ne se voient qu’après plusieurs séances. C’est pourquoi ce type de massage se propose souvent en forfait d’une dizaine de séances, souvent suivi de séance individuelle pour un entretien.

Il faut avoir en tête que c’est un travail de fond effectué sur votre corps, cela va relancer la circulation sanguine, décongestionner les tissus et éliminer toxines et peau d’orange. Mais c’est un travail d’équipe car si votre praticien(ne) est là pour accélérer l’élimination, de votre coté quelque efforts au quotidien en terme d’alimentation et d’activité sont à prévoir pour optimiser au maximum les effets du massage.

La cellulite est un cauchemar pour bon nombre de femmes, alors parlons en avant de parler du massage en lui même.

Tout d’abord il est important de préciser un point. La Cellulite n’est absolument pas lier à un problème de poids. En effet ce « soucis » touche environ 90% de la population féminine, et ceci sans distinction de gabarit, à limite certaines ethnies peuvent y être un peu plus sensible que d’autres, et cela principalement lier aux facteurs d’hérédités.

Qu’est ce que la cellulite?

La cellulite est un stockage de cellules graisseuses provoquait par la lipogenèse. elle est étroitement lier à un phénomène naturel et hormonale féminin. c’est pour cette raison que seule les femmes produisent une grande quantité de cellulites car ce phénomène est étroitement lier à la production d’œstrogènes.

Voici les principales raison qui peuvent accélérer la production de la cellulite:

Les variations hormonales

  • l’adolescence: avec les bouleversements hormonaux qui l’accompagnent (augmentation des œstrogènes et de la progestérone), l’organisme des jeunes filles augmente la capacité du corps à stocker les graisses, et possiblement sous forme de cellulite au niveau des jambes, des cuisses, des hanches et du ventre.
  • La grossesse : l’attente d’un heureux évènement est une période durant laquelle la femme enceinte fait des réserves adipeuses pour nourrir son bébé : les conséquences sont bien sûr une prise de poids, avec rétention d’eau et prise de masse graisseuse.
  • La ménopause : la baisse des taux d’hormones féminines (notamment des œstrogènes) et le vieillissement cutané physiologique ralentissent le métabolisme, la circulation sanguine et le drainage naturel, ce qui peut renforcer le phénomène de formation et d’incrustation de la cellulite.

L’hérédité

Notre patrimoine génétique détermine la couleur de nos yeux, notre taille, la nature de nos cheveux… mais aussi la répartition de notre masse osseuse, musculaire et graisseuse. Bien entendu, nous pouvons agir sur notre capital musculaire et adipeux par l’activité physique ainsi qu’au contrôle de nos apports énergétiques. Mais une femme ayant par nature une propension à avoir de la cellulite peut transmettre cette caractéristique à ses enfants.

La sédentarité

Le manque d’activité physique est une des causes de la cellulite, mais contrairement aux variations hormonales, nous pouvons agir ! Ne pas assez bouger a pour conséquence de réduire les dépenses énergétiques : le corps présente alors une tendance à stocker les excès alimentaires sous forme de triglycérides dans les cellules adipeuses.

De plus, l’activité physique joue un rôle important pour la santé de nos jambes en activant la circulation sanguine et en empêchant la stagnation du sang dans les membres inférieurs, limitant ainsi l’infiltration de l’eau dans les tissus.

L’alimentation

Une alimentation riche en sodium (sel de table, charcuteries, pain, fromage, biscuits apéritifs, conserves, plats préparés du commerce…) et sucre (bonbons, chocolats, miel, confiture, gâteaux et chocolats, boissons sucrées…) favorise la rétention d’eau, et la consommation excessive de produits riches en graisse est responsable de l’augmentation de la masse graisseuse. Des apports protéiques insuffisants peuvent également conduire à la formation d’œdème.

Le tabac

Il est responsable d’une mauvaise oxygénation des tissus et perturbe la circulation sanguine.

Les vêtements trop serrés

En comprimant les jambes et la taille, ils engendrent eux aussi une perturbation de la circulation du sang et de la lymphe, gênant ainsi le drainage naturel des tissus.

Il existe 3 types de cellulites :

cellulite_type_2
  • La cellulite adipeuse:

La base du problème est un déséquilibre entre la quantité de graisse ingérée et celle qui est dépensée, ainsi l’accumulation de graisses dans le tissu adipeux empêche la circulation des toxines qui, une fois bloquées, créent une inflammation. C’est à cause de cette inflammation que le tissu prend une apparence bosselée et forme la peau d’orange. Au niveau du corps, la cellulite sera le plus souvent localisée au niveau du ventre, des cuisses, des genoux, des fesses et des hanches.

Ne pas se dépenser suffisamment est également une cause principale. Le fait d’être trop sédentaire et de ne pas pratiquer d’activité sportive empêche le corps d’évacuer suffisamment de graisses et par conséquent de toxines, d’où l’inflammation provoquée.

Astuces:

il faut opter pour une alimentation faible en graisse saturées et en sucre: fruits et légumes(sec ou frais), poisson, fruits de mer et céréales complètes. Niveau sport il faut s’orienter sur des pratiques dîtes cardio. Le palper-rouler est le massage qui favorise son élimination.

  • La céllulite aqueuse : 

Comme son nom l’indique, cette dernière est en relation directe avec l’eau.  Elle désigne l’eau retenue qui stagne dans les tissus et qui crée les capitons. On parle donc de rétention d’eau causée par une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

Ce type de cellulite se localise principalement dans les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles, et elle est souple au toucher. La base du problème est que l’eau absorbée n’est pas correctement éliminée, s’accumule et provoque des gonflements.

Le système lymphatique est un vaste réseau de vaisseaux qui joue un rôle important, ce dernier fournit les nutriments et graisses nécessaires à notre corps. Puis, lors de son passage, la lymphe (liquide lymphatique) entraine les excès de liquide dans les tissus et nettoie les cellules de leurs déchets. Une mauvaise circulation lymphatique amène une saturation des tissus en eau et toxines. Progressivement, la peau se déforme à cause des gonflements et les capitons se forment.

En ce qui concerne la circulation veineuse, elle a également deux rôles primordiaux : distribution des nutriments et des gaz et récupération les déchets. Si la circulation est mauvaise, la rétention d’eau est aggravée et par conséquent la cellulite est accentuée.

Astuces:

favoriser une alimentation riche en anti-oxydants et en vitamines. Le drainage lymphatique en massage manuel des parties du corps engorgées d’eau est l’idéal. Néanmoins, le problème c’est que vous n’aurez pas l’assurance que le résultat durera dans le temps et peut nécessiter une pratique régulière des massages. Cette solution est  idéale pour soulager les problèmes de jambes lourdes souvent liés à la cellulite.

  • La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est un des 3 types de cellulite qui existent. La particularité de la cellulite fibreuse est qu’elle est liée au relâchement de la peau. Cette dernière est la plus difficile à faire disparaître et est la plus douloureuse. Ainsi, on la trouve plus souvent chez les femmes adultes et davantage à la ménopause. La cellulite fibreuse est douloureuse au toucher mais peut également être légèrement violacée. La peau est dure et capitonnée. Elle se situe le plus souvent sur les cuisses, les fesses et les hanches.

Astuces:

Une alimentation équilibrée et variée est indispensable, il est recommandé de s’orienter vers les fruits et légumes frais, Les vitamines et oligo-éléments. D’éviter les plats industriels, les sucres rapides, les graisses, les plats trop riches et le lait entier. Consommer des antioxydants, fruits de mer, poissons gras, viande blanche, de boire de beaucoup d’eau.
Niveau sport, il faut s’axer sur des sports cardio et de musculation.
L’idéal est de pratiquer un massage associant palper-rouler et drainage lymphatique intense et profond.

Le principe du massage amincissant

Le massage amincissant, s’effectue par la technique du Palper-rouler et du drainage lymphatique. Ces actions vont permettre de corriger les aspects inesthétiques de la peau en diminuant le taux des cellules graisseuses contenues sous les tissus cutanés, afin d’empêcher la cellulite de se former à la surface cutanée.

Le praticien va saisir en pinçant une partie de peau entre le pouce et les doigts puis va enchaîner un mouvement de roulement du pli pour enfin se replacer. Ce geste enchaîné à grande vitesse et de façon répété sur la zone à traiter, va délocaliser les graisses dans les tissus et malmener les adipocytes.

Le drainage lymphatique s’effectue lui par de petits mouvements de rotation en variant la profondeur d’appuis. cela va permettre de  réguler la microcirculation sanguine et lymphatique, puisque sous son action, les graisses précédemment délocalisées seront éliminées subtilement par les voies naturelles de l’organisme.

Les cures se déroulent en général sur la base de 2 rendez-vous hebdomadaire sur 5 semaines.
Pour un effet maximal, chaque séance de massage amincissant, doit durer aux minimum 45minutes (peut atteindre les 1h30), et pour ma part je préfère prendre un rythme de 2 séance hebdomadaire pendant 3 semaine puis 1séance par semaine.

Attention! je vous rappelle que c’est un travail d’équipe, vous devez aussi de votre coté remettre en question vos habitude. Le suivi d’une bonne habitude alimentaire  et un activité physique régulière vont permettre d’aider l’organisme à faire disparaître rapidement la cellulite.

Les résultats sont formels : Cette technique  offre les meilleurs résultats sur le plan des pertes de centimètres sur les cuisses, hanches et taille. Aucune machine n’obtient de tels résultats. Oui en effet des instituts propose ce genre de services par le biais de machine, mais celle-ci ne permettent pas de sculpter le corps de façon précise et d’adapter selon les zones. Certaines machines, mal ajustées, risquent aussi de casser les fibres cutanées et de fragiliser les vaisseaux. Le port obligatoire de collants spécifiques n’est d’ailleurs pas toujours respecté.

! ne pas confondre mincir et maigrir !

En effet, ce massage vise à mincir en vous aidant à briser et éliminer vos cellules Adipeuse. Alors oui cela peut potentiellement vous aider avec un bon régime alimentaire à perdre du poids, mais dans le cas d’une pratique intensive de sports type musculation, l’effet inverse peut aussi se produire.

C’est pour cela que dans le cadre de votre suivi, les résultats de ce massage s’observe par contrôle qui ne se focalisera jamais sur le poids.

Ce contrôle périodique de l’évolution s’effectuera principalement par une prise de mensuration, auxquels pourra s’ajouter une vérification de l’évolution de la constitution de vos tissus corporels (% eau, graisse, muscle,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =