Massage femme enceinte

Massage femme enceinte

28 décembre 2018 Les Massages 0



Le massage pour femmes enceintes est présent dans de nombreuses cultures, et utilisé depuis la nuit des temps pour les bienfaits qu’il procure aux futures mamans, en quête de détente et de bien-être. Il convient toutefois de s’adresser à son médecin ou à sa sage-femme afin de s’assurer de l’absence de contre-indications.

Mentionné dans d’anciens textes relatifs à la médecine ayurvédique, le massage pour femme enceinte est plus qu’un instant de relaxation.

DSC_0931-2
communion post-massage

Utilisé depuis des temps infinis dans de nombreuses civilisations pour les bienfaits qu’il offre à la future maman pendant sa grossesse. Destinés à préparer à la fois mentalement et physiquement la femme enceinte à cet événement aussi naturel qu’important dans la vie d’une femme, le massage pour femmes enceintes est ainsi pratiqué au Japon, sous forme de Shiatsu, d’accu-pression ou encore de massage des pieds, ainsi qu’en Malaisie, où les femmes enceintes se massent le nombril à l’aide d’huile de coco, pour ma part j’utilise une base d’huile d’abricots et de rose musquée qui est idéale pour assouplir la peau et prévenir des vergetures.

Commencez par saisir du texte ou entrez / pour choisir un bloc

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est dsc_0051-2.jpg
stimulation vertébrale

Le matériel:

Je n’ai recours qu’à du matériel que j’ai spécialement sélectionné pour rendre la position de la maman la plus confortable à l’instar de bien des endroits où la future maman est mobilisée toute les cinq minutes.

1- la table: c’est une table que l’on appelle 4 Zones, c’est à dire quelle est réglable pour bien positionner les jambes et relevé le torse en position assise ou demi assise, ce qui est idéale pour les futures mamans.

2- le Body cushion: mais quel mot barbare pour un si bel outil. C’est en faite un jeu de coussin morphologique à mémoire de forme spécialement conçu pour permettre de s’allonger sur le ventre malgré la rondeur du ventre. Les avantages d’un tels objet sont diverses tels que le réalignement naturel du dos, l’oubli du poids du ventre et pour bébé la liberté de bouger avec moins de contrainte. il y a d’autres avantages, mais il faut essayer pour s’en apercevoir

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est dsc_0072-2.jpg
Travail du dos sur le ventre …
et oui c’est possible même enceinte.

Le déroulement:

Du massage prénatal au massage pratiqué pendant le travail, ainsi que le massage prodigué aux femmes après leur accouchement, il existe de nombreuses techniques de massage pour femmes enceintes, adaptées à la fois aux besoins et aux attentes, mais aussi à l’état physique et émotionnel de la future maman. De plus en plus développé depuis quelques décennies, le massage pour femmes enceintes se décline sous diverses formes, principalement orientées sur certaines zones particulièrement sensibles pendant la grossesse, telles le dos, les jambes et les lombaires. Comme pour une séance de massage traditionnel, le praticien alterne effleurages doux, pétrissages, frictions et pressions, avec l’objectif de soulager la femme enceinte et de lui apporter un bien-être.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est dsc_0610-2.jpg
Modelage du Belly et des cotes

Les bienfaits:

Alors que la grossesse est une période de changements et de bouleversements pour une femme, le massage pour femmes enceintes offre de nombreux bienfaits, tant au niveau psychologique que physique. Il permet en effet d’apporter une détente au niveau des articulations et de soulager les douleurs du dos et du cou. Favorisant également le maintien d’une posture adaptée à la grossesse, il agit aussi sur le gonflement des extrémités (mains et pieds). Il peut aussi contribuer à diminuer les insomnies, fréquentes pendant une grossesse. De façon générale, le massage prénatal apporte aux femmes enceintes une relaxation et une détente particulièrement appréciées, afin d’appréhender le plus sereinement possible leur grossesse.
Ce soin destiné aux femmes enceintes a vocation à les soulager des maux habituels de la grossesse, telles que les tensions lombaires, les douleurs articulatoires, les problèmes de digestion ou encore de circulation sanguine. Le massage pour femme enceinte permet aussi de prévenir l’apparition des vergetures, en assouplissant la peau, et de préparer le corps à l’après accouchement.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est dsc_0700-2-e1543814038321.jpg
drainage du pectorale supérieur

Premier trimestre:

  • Soulage les maux de tête
  • Calme les nausées matinal
  • Réduits la fatigue
  • Procure un soutiens affectif

!Attention! Un massage bien fait n’est pas dangereux, mais les risques de fausses couches n’étant pas faible pendant le premier trimestre, je préfère usé du principe de précaution et ne pas pratiquer le massage pendant cette période… Au mieux je peux accepter de vous prodiguer une séance d’effleurage (modelage superficiel très doux et peu appuyé)

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est dsc_0190-2-e1543819193204.jpg
Décontraction de la zone sacro-illiaque

Second trimestre:

  • Soulage des douleurs au dos
  • Réduit les crampes aux jambes et l’effet jambes lourdes
  • Préviens des vergetures en assouplissant la peau
  • Réduit l’anxiété

Dernier trimestre:

  • Réduit le gonflement et les œdèmes
  • Améliore le sommeil
  • Stimule la circulation sanguine
  • Prépare l’abdomen à l’accouchement
  • Favorise le déclenchement du travail

vous trouverez ici une présentation des modifications morphologiques chez la future maman

!Attention! à partir du début du neuvième mois je déconseille d’avoir recours aux massages si les raisons suivante apparaissent. Des contractions sont déjà présentes et si le col commence déjà à s’ouvrir, sauf en cas de retard.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est dsc_0469-2-e1543814563190.jpg
Drainage des cuisses

positions:

Au cours d’une séance, la femme est allongée, soit sur le dos, soit sur le côté en chien de fusil. Dans tous les cas, le masseur veille au confort de sa patiente, afin de prendre en compte son corps, et notamment son ventre arrondi. En effet, il s’applique en utilisant une huile ou une crème, de préférence bio afin d’éviter tout contact avec des composés chimiques, à masser les parties les plus sollicitées, à savoir les jambes, le dos et les lombaires. Mais il peut aussi proposer un massage de la nuque, du crâne et du cuir chevelu, qui sont la garantie d’une détente optimale et immédiate.

Cependant dans mon cas, je vous offre la possibilité de vous allonger sur le ventre. Grâce à des coussins spécifique, il est permis à la future maman de s’allonger sur le ventre. Permettant ainsi d’oublier le poids qui tiraille la future maman vers l’avant.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est dsc_0814-2.jpg
massage du visage

durée:

Il faut compter en moyenne une heure pour profiter pleinement des bienfaits d’un massage pour femme enceinte. Cependant, afin que je sois pleinement satisfait de la prestation, il faut compter en moyenne 1H30.

il est important de communiquer au cours de la pratique. Si la séance devient inconfortable ou certaines parties du corps commencent à être douloureuses, faite le savoir aussitôt. Effectivement, dans ce cas, le masseur interrompra votre séance afin de vous permettre de vous dégourdir un peu.

Ce massage est pour le bien être de la future maman, et ne dois pas devenir une séance de torture.

précautions:

Le massage pour femmes enceintes a ceci de particulier. Non seulement il concerne la future maman, mais également bébé. Dans ce but qu’il convient donc de prendre les précautions nécessaires. On recommande à ce titre de contacter au préalable son médecin ou sa sage-femme.

Pour ce soin, je vous recommande d’attendre le début du deuxième trimestre.

Le massage post-partum

Le massage post-partum a plusieurs intérêts, si il est pratiqué pendant les semaine et mois qui suivent l’accouchement.

Il a pour bienfait de re-tonifier l »abdomen et de soulager du stress qu’a subit le corps pendant le travail.

De plus il aide à prévenir ou à soulager de toutes les nouvelles douleurs de dos, nuque, épaules et poitrine(pour les femmes allaitantes)

Namasté

J.Renault

Paragraphe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =